Il est nécessaire d’entretenir un accessoire technique tel qu’une batterie de vélo électrique. Outre les recommandations en matière de température, il existe d’autres astuces permettant de prolonger la durée de vie de votre batterie:
- Ne faites pas tomber la batterie.
- Ne soumettez la batterie à aucune pression et ne la coincez pas n’importe où.
- Pour les trajets en train, retirez la batterie pour charger le vélo électrique (réduction de poids), puis remettez-la en place.
- Pour les trajets en voiture, notamment si le vélo électrique est transporté sur un porte-vélos et se trouve exposé aux intempéries, retirez la batterie et transportez-la dans une housse qui la protègera des chocs et de la chaleur. Idéalement, enveloppez les contacts de batterie du vélo dans un sachet plastique pour les protéger de l’humidité. Pour tout transport en voiture, notez bien que la plupart des vélos électriques sont un peu plus lourds que les vélos classiques. Pensez donc à vérifier les instructions relatives à la charge maximale de votre porte-vélos.
- Retirez la batterie avant de nettoyer le vélo et utilisez un chiffon humide pour les points de contact. La batterie ne doit pas être nettoyée à l’eau, et en aucun cas avec un nettoyeur à haute pression. Si nécessaire, utilisez un chiffon humide pour enlever les saletés.